Réussir votre discours

Après avoir bien préparé le contenu de votre discours, le matériel de présentation, etc… maintenant, vous êtes devant votre auditoire.
Commencez par vous présenter en annonçant votre nom, votre fonction et l’entreprise où vous travaillez le cas échéant.
Présenter en suite le sujet de votre discours, la durée, son plan et son déroulement (pause, distribution de documents, heure du repas …) et donner les consignes d’usage comme le fait d’éteindre les téléphones portables
De manière générale, vous devez parler fort mais sans forcer sa voix afin de capter l’attention de votre auditoire. Vous devez regarder l’auditoire de face tout en tournant doucement votre regard sur une trajectoire circulaire visant à couvrir tout l’auditoire.
L’introduction est très importante pour votre discours, de sa réussite dépend la réussite du discours en entier.
Comme introduction à votre discours vous pouvez utiliser des anecdotes, des faits marquants ou des actualités récentes en relation avec le sujet, pour susciter la curiosité du public et attirer son attention.
N’oubliez pas de bouger de temps en temps de manière à occuper l’espace qui vous est réservé, et garder ainsi l’attention du public amené à tourner son regard pour vous suivre dans vos mouvements. De temps en temps allez vers votre auditoire cela vous rapprochera de lui, le fait de rester à l’écart est souvent interprété comme une attitude hautaine.
Parler avec enthousiasme, passion et dynamisme de votre sujet pour convaincre votre auditoire.
Vous pouvez animer vos auditeurs en les poussant à participer et en lui posant des questions.
Restez à l’écoute et observez les signes de fatigue, d’ennui, de perte d’attention, etc,… et réagissez en conséquence. Par exemple, si vous sentez qui votre public ne suit plus, reformulez les derniers points et posez quelques questions. Si vous sentez des signes de fatigue essayez l’humour ou annoncez une pause, si cela est possible.
Yann Laprairic vous propose des solutions pour certaines situations de la vie courante. Afin de faire un discours en public efficace et percutant, découvrez www.parolepublic.com

Source : Contenu-Gratuit.com

Tags:

Une réaction sur “Réussir votre discours”

Réagissez

Spam Protection by WP-SpamFree