Mesdames, voici 7 techniques pour parler en public

Par Josée Brousseau

Parler en public est certainement la plus grande de toutes les peurs, car elle repose sur le jugement que les autres auront à votre égard. En tant que femme nous sommes très sensibles aux remarques des autres.

Pourtant, parler en public ne devrait pas être problématique puisque la parole est innée. Tous les humains naissent (sauf en cas d’exceptions) avec la parole et avec la possibilité de s’exprimer et de parler en public.
Dès les premières périodes scolaires de l’enfant, on lui demande de préparer un petit texte qu’il aura à lire devant toute la classe. Il devra parler en public.

Ce qui pose problème lors d’un discours devant un groupe de gens n’est pas le fait d’aligner toute une suite de paroles prononcées avec une certaine méthode, le problème vient de la simple peur du jugement des autres. Parler en public effraie beaucoup de femmes.

Pour parler en public, nous devons combattre bien des appréhensions comme le regard qu’il nous arrive de porter sur nous-mêmes, la perception que l’on a du regard des autres sur nous et l’enjeu lié à la présentation. Dans un tel contexte , le ” risque d’être en évaluation” prend le pas sur la finalité de ” transmettre le message”. On s’attend donc à la contradiction et aux pièges. On devient même tellement exigeante vis-à-vis de soi-même que le discours s’encombre de complexités inutiles sous le prétexte de vouloir fournir une information absolument extraordinaire.

En tant que femme, voici quelques astuces pour parler en public:
• Visitez les lieux avant la présentation, cela vous donnera confiance
• Préparez bien votre présentation en la simplifiant le plus possible
• Préparez quelques phrases d’introduction et apprennez-les par coeur,
• Visualisez positivement le déroulement de la présentation,
• Répetez et répetez encore, le travail de répétition est déterminant,
• Anticipez et préparez les réponses aux questions possibles,
• Placez un objet devant vous pour lui “confier” votre stress de façon à mieux vous concentrer sur le contenu de votre discours.

Depuis quand parlons-nous ?

D’après certains, depuis plus de 2 millions d’années, pour d’autres, l’apparition de la parole est liée à l’abaissement du larynx il y a 100 000 ans. Plus probablement, l’Homo sapiens moderne a commencé à parler il y a 35 000 ans environ.

Parler en public peut devenir une nécessité dans notre monde moderne, ou la plupart des façons d’atteindre ses buts sont de vendre un produit ou un service où de se vendre soit même. Savoir parler en public devient vite une obligation et une épreuve à surmonter pour beaucoup d’entre nous.

Bon discours !
Accompagnée de Josée Brousseau, femme d’affaire, webmestre et auteure, découvrez comment la pensée positive fonctionne et agit sur votre réussite en tant que femme.

Cliquez ici pour recevoir tous les conseils et outils nécessaires pour Réussir votre vie : www.reussirsavieentantquefemme.com

Source : Contenu-
Gratuit.com

Tags:

Réagissez

Spam Protection by WP-SpamFree