Faire un discours en huit étapes


Faire un discours peut être un exercice passionnant ou stressant, selon la manière dont on l’aborde et les circonstances de sa réalisation. Dans tous les cas, il demande une bonne préparation et exige certaines qualités oratoires. Voici les 8 étapes à suivre pour réussir avec brio son discours :
1. Bien définir le sujet de son discours : le sujet doit être clairement défini pour être en phase avec le cadre de l’intervention et la nature de l’auditoire.
2. Préparer une bonne documentation : un discours réussi doit être riche et bien documenté. Les affirmations doivent reposer sur des données vérifiables et objectives car le discours implique de s’adresser à des personnes différentes, il faut donc éviter la subjectivité et les assertions aléatoires et sans fondement. Internet offre un outil formidable de recherche de ressources pour enrichir son papier.
3. Définir le plan du discours : un plan clair et organisé aide à mieux faire passer le message. Il faut essayer d’amener l’auditoire aux conclusions souhaitées de manière fluide et convaincante.
4. Rédiger la version finale : même si certains affirment qu’il vaut mieux ne pas écrire de papier et préparer plutôt une version orale et faussement improvisée de son discours, un papier rédigé peut rassurer et servir à un recours ultime en cas de grande panique.
5. S’entrainer à l’oral : un discours ne doit jamais être lu, les yeux rivés sur un papier. Pour pouvoir se débarrasser de ses supports le moment venu et affronter le regard du public, il faut s’entrainer au préalable, de préférence devant un miroir.
6. Soigner sa présentation : La forme importe autant que le fond, parfois même plus… Veuillez à soigner votre présentation (tenue vestimentaire adéquate, coiffure appropriée, style sobre) et vos outils (diaporama, vidéos…). L’essentiel est de valoriser le contenu du discours en donnant une bonne impression visuelle.
7. Réduire le stress : Juste avant de s’adresser à son auditoire, il convient de se relaxer et de faire quelques minutes de respiration abdominale. Ensuite, boire un verre d’eau pour se rafraichir et entrer en scène.
8. Prononcer le discours : Pour bien établir la communication avec l’auditoire, il faut le regarder droit dans les yeux et lui adresser directement la parole. Il faut également bien prononcer et articuler son discours, en variant les intonations selon le propos pour capter l’attention du public.
Yann Laprairic vous propose depuis de nombreuse années des solutions aux problèmes de la vie courante. Avant de faire votre discours découvrez nos trucs et astuces en cliquant ici
www.parolepublic.com

Source : Contenu Gratuit / Parler en Public

Tags:

Réagissez

Spam Protection by WP-SpamFree