Comment se débarrasser de la peur de Parler en public ? Pour vous, ce sera bientôt une formalité !

D’après plusieurs études, la plupart des gens auraient plus peur à l’idée de parler en public que de mourir. Pourtant, les occasions de devoir s’exprimer en public sont bien plus nombreuses qu’il n’y paraît au premier abord.

- Quand on vous demande de vous présenter à un groupe et de parler un peu de vous même

- Quand on doit répondre à des questions devant ses collègues, ses clients, sa hiérarchie…

- Lorsqu’on aimerait exprimer son avis, ou intervenir dans une discussion

- Quand on vous passe la parole sans vous prévenir à une soirée, un anniversaire ou un mariage

- Quand on sollicite votre avis dans une réunion de travail ou entre amis…

En réalité, vous parlez déjà en public tous les jours. Mais comment surmonter votre trac et démarrer un discours sans l’angoisse du regard des autres ou du trou de mémoire ? Voici 4 conseils pour y arriver :

1. Accordez du temps à votre préparation

Rien n’est plus stressant que le fait de se savoir mal préparé. Vous avez l’angoisse d’aller tout droit à la catastrophe devant l’auditoire et le manque de préparation mènera très certainement à ce résultat désagréable. Le simple fait de vous savoir bien préparé diminuera votre nervosité.

2. Échauffez-vous

Les orateurs sont comme les chanteurs, acteurs ou athlètes. Vous devez échauffer votre voix, préparer votre gestuelle avant de vous lancer devant l’auditoire. Avant de commencer un discours ou une présentation, préparez votre voix et vos muscles. Chantez sur plusieurs octaves, lisez à haute voix et changez le volume, l’intensité et la vitesse de votre voix. Faites quelques étirements ainsi que les gestuelles que vous utilisez lorsque vous parlez ou que vous présentez.

3. Respirez profondément

Le fait de respirer profondément avant le début d’une présentation calmera votre anxiété. Prenez le temps d’inspirer et d’expirer profondément avant le début d’une présentation ou d’un discours. En expirant, imaginez le stress descendre dans votre corps pour atteindre les extrémités. Répétez cet exercice 2 ou 3 fois.

4. Préparez une introduction qui détendra l’atmosphère pour votre auditoire et pour vous-même

La plupart des orateurs disent que dès qu’ils observent une réaction positive de l’auditoire, ils commencent à se détendre. C’est pourquoi certains orateurs commencent par un peu d’humour en vue d’un réaction du public. Bien sûr, cette technique n’est pas utilisables en toutes situations. Parler alors d’une expérience personnelle et avec sincérité est alors un moyen très puissant pour également détendre l’atmosphère et créer de l’empathie avec son auditoire.

Alors, parler en public : Difficile ? Intimidant ? Terrorisant ?
Acceptez de recevoir gratuitement 17 conseils pour prendre la parole à l’improviste sur www.parler-public.info !

Olivier Navatte – Auteur et éditeur internet

http://www.parler-public.info ©2009

Source : Contenu-
Gratuit.com

Tags:

Réagissez

Spam Protection by WP-SpamFree