Comment parler en public avec aisance peut vous ouvrir les portes du succès ?

Le fait d’être un bon orateur en public peut vous ouvrir des portes qui, au départ, semblaient infranchissables. C’est un excellent moyen d’avancer dans votre carrière et d’accroître votre cercle de connaissances.

1) Bien parler en public favorise votre développement personnel
Après un bon discours, l’orateur devient plus confiant car il sait que le public répond d’une manière positive à ses idées. Cela lui permettra aussi d’être plus confiant lorsqu’il parlera devant un nombre restreint de personnes.
D’ailleurs, plus vous parlez en public, plus vous augmentez votre rôle personnel car vous allez parler à des gens plus haut placés. Savoir parler en public vous donnera la confiance suffisante pour progresser et vous épanouir dans ce que vous faites.

2) Le fait de parler en public influence votre société
Vous n’êtes pas le seul à profiter de vos capacités à prendre la parole devant un public : la société toute entière va bénéficier de ce genre de qualité. La plupart des gouvernements ont besoin d’entendre la voix de leurs citoyens. Avec une bonne capacité de communication, vous pouvez transmettre des messages forts sur un groupe d’individus ou une société toute entière.
Quel que soit l’environnement, on trouve des gens qui doivent parler devant un public : les élèves doivent réciter devant la classe, les citoyens s’expriment sur des sujets d’actualité, les commerciaux d’adressent à un public, le président d’une compagnie doit faire des discours devant ses actionnaires etc. Vous ne pouvez pas y échapper.

3) Parler en public développe votre carrière professionnelle
Parler en public peut aider votre carrière et vos finances. En effet, des chercheurs ont prouvé que le meilleur indicateur de succès est le nombre de discours qu’un individu a dû faire au cours de sa carrière. Ceux qui font plus de discours ont tendance à avoir de meilleurs salaires que ceux qui en font moins. Prenez par exemple une ingénieure. Elle se présente à un séminaire sur la prise de parole en public qui propose un cours de 2 heures par semaine pendant 6 semaines. Après 2 mois, elle est promue au poste d’ingénieur senior ! Son patron a remarqué ses qualités exceptionnelles de présentation.
Plus vous gravirez les échelons dans votre entreprise, plus votre patron vous demandera de faire des présentations et de prendre la parole devant un certain nombre de personnes (clients ou collègues).
Plus vous vous élevez, plus vos responsabilités sont importantes notamment celle de manager des individus, et pour ce faire, vous devrez communiquer de manière irréprochable. Et cette règle s’applique aussi aux infirmières et médecins, aux managers et chefs d’entreprises, aux vendeurs et autres professions commerciales…

En bref, quel que soit le chemin que vous parcourrez, vous rencontrerez des situations où vous devrez parler en public. Vous pouvez les voir comme une contrainte, mais ce genre de situation peut aussi cacher des opportunités incroyables qui peuvent tout à fait changer votre vie !
Apprendre à parler en public, c’est comme posséder un atout inestimable pour réussir votre vie personnelle et professionnelle.

Cet article est un extrait du livre “Les secrets des stars des discours en public”
©2009 – www.parler-public.info
Olivier Navatte – Auteur et éditeur internet

Pour en savoir plus, visitez : www.parler-public.info et recevez gratuitement “Les 17 secrets de la prise de parole à l’improviste”

Source : Contenu-
Gratuit.com

Tags:

Réagissez

Spam Protection by WP-SpamFree